Home / Thème MMPT

Thème MMPT

Modélisation Mécanique et des Phénomènes de Transfert

Coordonnateur : Professeur Jérôme Fortin

Le thème de Recherche en « Modélisation Mécanique et Phénomènes de Transferts » repose sur la complémentarité des disciplines de la simulation des systèmes mécaniques, des transferts de chaleur et de masse couplés et de la modélisation multi-physiques des interfaces pour le développement de dispositifs et solutions. Le champ d’intervention de nos compétences peut être décliné en deux volets de Recherche :
 
La modélisation et la simulation de systèmes mécaniques complexes. Les outils de simulation numériques utilisés sont la Méthode des Eléments Finis (MEF) et la Méthode des Eléments Discrets (MED). Les recherches développées s’intéressent aux domaines des systèmes multi-corps frottants comme les milieux granulaires et certains systèmes mécaniques industriels.
 
La modélisation des transferts couplés de chaleur et de matière. L’objectif est de développer des modèles permettant d’aider à la compréhension des phénomènes physiques mis en jeu, de simuler le comportement de matériaux innovants soumis à des sollicitations externes et d’optimiser le développement de procédés.

Top